La tradition de s'offrir des œufs au printemps remonte à l'Antiquité: les Perses, les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau. L'œuf est rattaché à Pâques chez les chrétiens coptes dès la fin du Ve siècle.
Une technique populaire de décoration des œufs de Pâques, appelée
"pissanka" (en ukrainien: писанка), associe l'usage de la teinture et de
la cire.
Le tracé général du motif est d'abord réalisé au crayon, puis à
l'aide d'un instrument appelé «kistka», on dépose de la cire chaude sur
les emplacements que l'on ne veut pas teinter. On trempe ensuite l'œuf
dans le premier bain de teinture, une teinte claire. Une fois l'œuf
séché, on recouvre de cire chaude les emplacements que l'on veut
conserver de cette teinte. On trempe dans une seconde teinture, et on
réitère le procédé (séchage, cire, teinte) autant de fois qu'il y a de
couleurs, en allant toujours des couleurs les plus claires aux plus
foncées. On chauffe ensuite légèrement l'œuf (soit dans un four, soit à
une flamme de bougie) pour faire fondre la cire. Les couleurs
apparaissent alors.
C'est une technique dite de "réserve", puisqu'on réserve les parties que l'on ne veut pas teinter.
Magnifique, non?
ça me donne envie d'essayer pour de vrai.
En attendant, pour l'occasion, trois petits tampons inspirés de ces œufs justement :
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