Le moucharabieh, selon wikipedia, est un dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l'architecture traditionnelle de pays arabes( en Égypte notamment), mais aussi en Espagne.
La réduction de la surface produite par le maillage du moucharabieh accélère le passage du vent. Celui-ci est mis en contact avec des surfaces humides, bassins ou plats remplis d'eau qui diffusent leur fraîcheur à l'intérieur de la maison.
Constitué généralement de petits éléments en bois tourné assemblés selon un plan géométrique, souvent complexe, le moucharabieh forme un grillage serré dont sont garnis les fenêtres et balcons. Cette technique est également utilisée pour la fabrication de meubles.
Comme vous pouvez le voir, les motifs sont très précis et vraiment magnifiques. Certains sont de véritables entrelacements de figures.
Ces motifs sont intéressants à traduire en gravure puisque ce sont déjà des pleins et des creux.
Avec un peu d'entraînement on parvient à imprimer très régulièrement les figures et ça donne de jolis quadrillages pour imprimer sur papier mais aussi sur tissus.
On peut combiner un même motif en plusieurs couleurs, comme ici le violet et le jaune : ce qui fait finalement ressortir un troisième motif.
Ici, j'ai décoré mon agenda pour cette année. Trois motifs différents, trois couleurs différentes.